L’Espagne et l’imaginaire espagnol dans les films français des années vingt : Une source de modernité cinématographique

dc.contributor
Universitat Jaume I. Escola de Doctorat
cat
dc.contributor.author
Gómez Rodríguez, Marién
dc.date.accessioned
2023-03-24T11:24:52Z
dc.date.available
2024-02-11T23:45:29Z
dc.date.issued
2022-02-11
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/10803/687981
dc.description
Cotutela amb la Universidad Sorbonne Nouvelle
ca
dc.description.abstract
Inspiration pittoresque de longue date pour les arts français, l’Espagne et son imaginaire prennent une place importante dans la production cinématographique du début du XXe siècle. Après l’émerveillement initial, un changement de regard est manifeste dans la production française des années vingt qui, dépassant l’approche descriptive des premiers opérateurs, trouve en Espagne une inspiration poétique, dramatique et visuelle féconde. La fascination cinématographique pour l’Espagne s’avère d’autant plus stimulante qu’elle coïncide avec un processus de légitimation artistique décisif pour le cinéma en France. Les cinéastes de la génération émergeant après-guerre qui s’engagent pour une reconstruction de la cinématographie nationale, tout en impulsant, à la fois, un renouvellement esthétique, retrouvent dans en Espagne un terrain fécond pour leurs recherches. Tout en restant un territoire exotique et fantasmé, l’Espagne permet l’émergence de certaines thématiques ancrées dans la modernité de l’époque, telles que l’archaïsme, l’excès de la fête, la sensualité féminine ou le mélodrame. De même, du point de vue formel, les paysages, la lumière et les rythmes espagnols deviennent une source d’inspiration et de modernisation stimulante pour l’exploration de voies esthétiques nouvelles. Cette étude vise à analyser l’imaginaire cinématographique de l’Espagne mobilisé par certains cinéastes français des années vingt, en tenant compte du contexte culturel et cinématographique d’où il émerge. Le but est de mettre à jour les enjeux esthétiques que l’Espagne et l’imaginaire espagnol suscitent dans la production cinématographique française des années vingt.
ca
dc.description.abstract
Long a source of inspiration for the French arts, Spain and its imaginary played an important role in the French cinematographic production of the early twentieth century. Following the initial enchantment with the moving image, a change in approach developed in 1920s French cinema. Surpassing the descriptive approach of the first camera operators, French cinema found in Spain a dramatic and visually fertile source of poetic inspiration. The cinematographic fascination for Spain turned out to be all the more stimulating as it coincided with the artistic legitimation of cinema in France. Filmmakers of the post-First World War generation seeking a national cinematographic reconstruction and calling for an aesthetic renewal found in Spain a rich terrain for their search. While remaining in the realm of fantasy and the exotic, Spain made possible in 1920s French cinema the emergence of certain themes anchored in the modernity of the period, such as archaism, hedonism, female sensuality, and melodrama. Similarly, from a formal point of view, Spanish landscapes, light, and rhythms became a inspiring source of inspiration and modernization for French filmmakers’ exploration of new aesthetic paths. This study aims to examine the cinematographic imaginary of Spain deployed by certain 1920s French filmmakers, by considering the cultural and cinematographic context in which it emerged. The goal of the study is to renew our understanding of the aesthetic stakes and goals Spain and the Spanish imaginary generated in 1920s French cinematographic production.
ca
dc.format.extent
746 p.
ca
dc.language.iso
fra
ca
dc.publisher
Universitat Jaume I
dc.rights.license
L'accés als continguts d'aquesta tesi queda condicionat a l'acceptació de les condicions d'ús establertes per la següent llicència Creative Commons: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
ca
dc.rights.uri
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
*
dc.source
TDX (Tesis Doctorals en Xarxa)
dc.subject
Cinéma
ca
dc.subject
Histoire du cinéma
ca
dc.subject
Imaginaire espagnol
ca
dc.subject
Imaginaire
ca
dc.subject
Espagne
ca
dc.subject
Cinema
ca
dc.subject
History of cinema
ca
dc.subject
Spanish imaginary
ca
dc.subject
Imaginary
ca
dc.subject
Spain
ca
dc.subject.other
Arts, humanitats i llengües
ca
dc.title
L’Espagne et l’imaginaire espagnol dans les films français des années vingt : Une source de modernité cinématographique
ca
dc.title.alternative
Spain and the Spanish Imaginary in 1920s French Cinema: A Source of Cinematographic Modernity
dc.title.alternative
España y el imaginario español en el cine francés de los años veinte: una fuente de modernidad cinematográfica
dc.type
info:eu-repo/semantics/doctoralThesis
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.subject.udc
77
ca
dc.contributor.director
Benet-Ferrando, Vicente J.
dc.contributor.director
Véray, Laurent
dc.rights.accessLevel
info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.identifier.doi
http://dx.doi.org/10.6035/14105.2022.614751
ca
dc.description.degree
Programa de Doctorat en Història i Estudis Contemporanis


Documents

2022_Tesis_Gomez Rodriguez_Marien.pdf

33.12Mb PDF

This item appears in the following Collection(s)