dc.contributor
Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Filologia Espanyola
dc.contributor.author
Parras, Maëlle
dc.date.accessioned
2019-07-30T14:56:19Z
dc.date.available
2019-07-30T14:56:19Z
dc.date.issued
2019-06-22
dc.identifier.isbn
9788449087745
en_US
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/10803/667386
dc.description.abstract
Autor de una producción prolífica de treinta y cinco películas entre 1978 et 2018 en
plena expansión, Ventura Pons es uno de los autodidactas españoles que se apoderó del
aparato cinematográfico para proponer una nueva relación con lo real durante la transición
democrática española, periodo decisivo en la fase de reconstrucción no sólo del país sino más
concretamente de la renovación del cine catalán. Reconocido desde su primer largometraje en
el Festival de Cine de Cannes en 1978 en la categoría « Un certain regard » por su poética
subversiva que rompe con los códigos convencionales de representación, se centra en hacer
hacer un cine distorsionado en detrimento del éxito desde un punto de vista comercial.
Nuestra investigación se focaliza en la filmografía completa del director, cuyo hilo
conductor se articula sobre dos orientaciones principales que son la teatralidad y la intimidad.
Al margen de las prácticas estéticas dominantes, Ventura Pons ha logrado imponer una
escritura de la luz propia jugando con la polisemia de estos dos términos. Al igual que su
carrera artística como director en el mundo del teatro, utiliza su experiencia pasada colocando
el signo teatral en el centro de su gramática cinematográfica. A través de un enfoque
intermedio, nos esforzaremos por revelar los mecanismos desplegados por el cineasta para
aprovechar el poder del efecto teatral. Veremos que esta concepción disonante se combina
con la fascinación del director de cine por la representación del territorio más íntimo dejando
ver un cuerpo sin artificios.
en_US
dc.description.abstract
Prolific author of thirty-five films during his expansion period between 1978 and
2018, Ventura Pons is one of those self-taught Spaniards who fully used the cinematographic
machinery to propose a new relationship with reality during the Spanish democratic transition
Era, which was a crucial period for the country's reconstruction in general as well as more
specifically for the renewal of Catalan cinema. Since his first authored movie was selected in
the 1978 Cannes Film Festival in the category « Un certain regard », he stood out with his
subversive poetics that breaks the conventional codes of representation, he was mainly driven
by the obsession to create a distorted cinema to the detriment of commercial success.
Our research focuses on the whole director's filmography, which is mainly based on
two major themes: theatricality and intimacy. On the fringes of the dominant aesthetic
practices, Ventura Pons was able to impose his writing of light by playing with the polysemy
of these two terms. Similar to his artistic career, having previously been a play director in the
theater world, he uses his past experience by highlighting the theatrical sign at the heart of his
cinematographic grammar. Using an intermedial approach, we will focus on unveiling the
mechanisms deployed by the filmmaker to make the most of the power of the theatrical effect.
We will see that this dissonant conception is coupled with the filmmaker’s fascination for the
representation of the innermost territory by allowing to see a body devoid of any artifice.
en_US
dc.description.abstract
Auteur d’une production prolifique de trente-cinq films entre 1978 et 2018 en pleine
expansion, Ventura Pons est l’un de ces autodidactes espagnols qui s’est saisi de l’appareil
cinématographique pour proposer un nouveau rapport au réel au cours de la Transition
démocratique espagnole, période déterminante dans la phase de reconstruction non seulement
du pays mais plus spécifiquement pour la rénovation du cinéma catalan. Repéré dès son
premier long métrage par le festival de Cannes en 1978 dans la catégorie « Un certain
regard » pour sa poétique subversive qui rompt les codes conventionnels de la représentation,
il n’a que d’obsession de réaliser un cinéma déformé au détriment du succès d’un point de vue
commercial.
Notre recherche porte sur l’ensemble de la filmographie du réalisateur dont le fil
conducteur s’articule sur deux orientations majeures que sont : la théâtralité et l’intimité. À la
marge des pratiques esthétiques dominantes, Ventura Pons a su imposer son écriture de
lumière en ne cessant de jouer avec la polysémie de ces deux termes. À l’image de sa carrière
artistique en ayant été préalablement metteur en scène dans l’univers théâtral, il se sert de son
expérience passée en plaçant le signe théâtral au coeur de sa grammaire cinématographique. À
travers une démarche intermédiale, nous nous attacherons à dévoiler les mécanismes déployés
par le cinéaste pour se saisir de la puissance de l’effet théâtral. Nous verrons que cette
conception dissonante est doublée d’une fascination du réalisateur pour la représentation du
territoire le plus intérieur en donnant à voir un corps dénué de tout artifice.
en_US
dc.format.extent
770 p.
en_US
dc.format.mimetype
application/pdf
dc.language.iso
fra
en_US
dc.publisher
Universitat Autònoma de Barcelona
dc.rights.license
L'accés als continguts d'aquesta tesi queda condicionat a l'acceptació de les condicions d'ús establertes per la següent llicència Creative Commons: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
dc.rights.uri
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
*
dc.source
TDX (Tesis Doctorals en Xarxa)
dc.subject
Teatralitat
en_US
dc.subject
Teatralidad
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dc.subject
Theatricality
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dc.subject
Intimitat
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dc.subject
Intimidad
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dc.subject
Intimacy
en_US
dc.subject.other
Ciències Humanes
en_US
dc.title
Théâtralité et intimité dans le cinéma de Ventura Pons
en_US
dc.type
info:eu-repo/semantics/doctoralThesis
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.contributor.authoremail
maelleparras@hotmail.fr
en_US
dc.contributor.director
Seguin, Jean-Claude
dc.contributor.director
Torras, Meri, 1968-
dc.embargo.terms
cap
en_US
dc.rights.accessLevel
info:eu-repo/semantics/openAccess