Universitat de Barcelona. Facultat de Geografia i Història
En las últimas décadas, se ha observado una relación directa entre las características compositivas de las músicas de consumo masivo y los elementos que definen nuestras identidades durante la adolescencia (tales como las emociones, la personalidad, los perfiles psicológicos, etc.), pero nos encontramos frente a un cierto vacío de conocimiento en cuanto a la influencia que la manipulación sonora, ejercida en toda producción discográfica, sobre nuestra percepción musical. Este trabajo pretende echar un poco de luz al respecto apoyándose sobre la hipótesis según la cual podrían existir ciertos modelos sonoros, o procedimientos estandarizados de manipulación sonora, asociables a los distintos estilos musicales y, en consecuencia, a los diferentes perfiles identitarios entre los adolescentes de nuestra sociedad. Para ello, planteamos una investigación no-experimental ex post-facto, a lo largo de cinco años, durante los cuales, tras recopilar y vaciar todos los estudios previos al respecto, seguimos los procedimientos de los estudios exploratorios en los sectores musical, discográfico, y de la Educación Secundaria. Se han aplicado cuestionarios a estudiantes adolescentes y entrevistas a productores musicales, al igual que participamos de su actividad, desde los ámbitos de la docencia y la producción e interpretación musical. Por otro lado, ejecutamos técnicas de análisis automático de audios, fundamentadas en la comunidad científica MIR (Music Information Retrieval). De este modo pretendemos detectar, comprender y clasificar los procedimientos de manipulación sonora empleados por la industria discográfica, y averiguar sus efectos sobre la percepción, comprensión y asimilación de las músicas grabadas de consumo masivo, por parte de los adolescentes del área urbana de Barcelona. Finalmente se han analizado todos los datos recogidos para averiguar si existen o no influencias entre determinados modelos sonoros (o procedimientos estandarizados de manipulación sonora) y la definición de las identidades de los adolescentes, con el objetivo de conocer las implicaciones simbólicas de la manipulación sonora y sus efectos sobre la percepción musical.
Au cours des dernières décennies, on a pu observer une relation directe entre les caractéristiques de composition des musiques de consommation massive et les éléments qui constituent notre identité durant l’adolescence, tels que les émotions, la personnalité, les profils psychologiques, etc. Cependant nous nous trouvons face à un certain manque de connaissances sur l’influence que la manipulation sonore, employée dans toutes les productions discographiques, exerce sur notre perception musicale. Cette recherche tente d’apporter un éclaircissement sur ce point. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle, certains modèles sonores, ou procédés standardisés de manipulation sonore, pourraient être associables aux différents styles musicaux et, en conséquence, aux différents profils identitaires parmi les adolescents de notre société. À cette fin, nous proposons une recherche non-expérimentale ex post-facto, s’étalant sur cinq ans, durant lesquels, après avoir classé et examiné tous les travaux précédents sur ce sujet, nous appliquons les procédés des études exploratoires aux secteurs musical, discographique et de l’enseignement secondaire. Nous soumettons des étudiants adolescents à nos questionnaires et nous interviewons des réalisateurs artistiques, tout en prenant part à leurs activités en tant qu’enseignants, réalisateurs artistiques et musiciens. Par ailleurs, nous procédons aux techniques d’analyse automatique de fichiers audio, à partir de la communauté scientifique MIR (Music Information Retrieval). Nous considérons ainsi pouvoir détecter, comprendre et classifier les procédés de manipulation sonore employés par les labels discographiques, et vérifier leurs répercussions sur la perception, la compréhension et l’assimilation des musiques de consommation massive sur les adolescents de Barcelone. Pour conclure, nous analysons toutes les données obtenues et vérifions s’il existe une influence entre certains modèles sonores (ou procédés standardisés de manipulation sonore) et la construction des différentes identités chez les adolescents. Tout cela ayant pour objectif, la connaissance des implications symboliques de la manipulation sonore et ses effets sur la perception musicale.
Over the last few decades, a direct correlation has been observed between the compositional features of music for the mass consumer market and those elements that we identify with during our adolescence (such as our emotions, our personality, our psychological makeup, etc.) However, we find ourselves facing a certain lack of knowledge as far as the influence that sound manipulation, used in record production, has on our musical perception. This thesis aims to shed some light on the issue supporting the hypothesis according to which certain sound models could exist, or standardised procedures for sound manipulation, associated with different musical styles and as a consequence, with various identities seen amongst teenagers in our society. In order to do this, we present a non-experimental, ex post-facto investigation, carried out over five years. During this time, after having collated and looked over all previous studies, we are following the same procedures for exploratory studies in the music sector, record production sector and in secondary education. We have surveyed teenage students and have carried out interviews with music producers. Furthermore, we are involved in their day to day activities, as teaching professionals, record producers and professional musicians. Furthermore, we are carrying out automatic analytical techniques of audios, which are based on the MIR (Music Information Retrieval) field of research. Due to this we intend to detect, understand and classify the procedures of sound manipulation, used in the record production industry. We want to find out the effects they have on the perception, understanding and appropriation of music recordings for the mass consumer market by teenagers from the urban area of Barcelona. Finally, we have analysed all the data collected and found out whether there are any influences between certain sound models (or standardised procedures of sound manipulation) and the construction of teenage identities, with the objective of finding out the symbolic implications of sound manipulation and their effects on musical perception.
Música; Music; Adolescència; Adolescencia; Adolescence; Identitat col·lectiva; Identidad colectiva; Group identity; Tecnologia de la informació; Tecnología de la información; Information technology; Consum cultural; Consumo cultural; Cultural consumption; So; Sonido; Sound
78 - Music
Ciències Humanes i Socials
Programa de Doctorat Societat i Cultura