dc.contributor
Universitat Pompeu Fabra. Departament d'Humanitats
dc.contributor.author
Da Lisca, Caterina
dc.date.accessioned
2015-03-16T09:15:23Z
dc.date.available
2017-02-05T06:45:08Z
dc.date.issued
2015-02-05
dc.identifier.uri
http://hdl.handle.net/10803/286732
dc.description.abstract
Notre thèse se propose d’inventorier les thèmes qui découlent du motif des
« eaux dormantes » −motif qui es un des traits caractéristiques de la littérature
francophone décadente et symboliste (1860-1910)− dans une perspective
résolument comparatiste et à l’aide des humanités numériques. Il s’agit d’une
étude thématique fort instructive qui embrasse plusieurs aires culturelles et qui
voudrait ouvrir un dialogue entre les chercheurs d’autres disciplines
traditionnelles (telles que la mythocritique, les études de l’intertextualité, les
études de l’imaginaire, l’histoire littéraire) et les théoriciens des plus récentes
humanités numériques, au bénéfice de leur complémentarité.
Ainsi, le présent travail explore de façon systématique la réécriture des
mythes, des personnages, des cosmogonies et des paysages aquatiques qui
s’inscrivent dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec un regard particulier sur
les oeuvres des symbolistes belges : Eugène Demolder, Georges Eekhoud, Max
Elskamp, Iwan Gilkin, Albert Giraud, Théodore Hannon, Grégoire Le Roy,
Maurice Maeterlinck, Georges Rodenbach, Charles Van Lerberghe, Emile
Verhaeren et Max Waller.
En plus de revenir sur une période profusément analysée avec une
nouvelle disposition d'esprit et d’après une comparaison différentielle, notre
travail constitue une tentative de repenser l’histoire littéraire. Il s’agit d’un
« parcours » nourri d’extraits d’oeuvres, accompagné d’une réflexion théorique et
empirique sur les applications possibles de l’informatique dans les études
littéraires des corpus numérisés.
fra
dc.description.abstract
The purpose of this essay is to make an inventory of themes originated by
the literary concept of ‘still waters’, a characteristic feature of Decadentism and
Symbolism (1860-1910). By exploring several cultural areas, our aim is to
analyze such themes from a comparative perspective and by means of Digital
Humanities. The result tries to be a complete and informative topical study,
attempting to start a dialogue between researchers from traditional disciplines
(such as myth criticism, intertextual studies, studies of the imagination, literary
history) and theorists of the fairly recent field of Digital Humanities, to the
benefit of their complementarity.
We systematically explore the rewriting of myths, characters, cosmologies
and waterscapes that emerged in France and Belgium in the second half of the
nineteenth century, with a particular focus on Belgian authors : Eugène
Demolder, Georges Eekhoud, Max Elskamp, Iwan Gilkin, Albert Giraud,
Théodore Hannon, Grégoire Le Roy, Maurice Maeterlinck, Georges Rodenbach,
Charles Van Lerberghe, Emile Verhaeren and Max Waller.
In addition to rethinking, with a new mindset, about a profusely analyzed
period, we also attempt to develop a different view on the history of literature and
its paradigms. This study includes many extracts of literary works, together with a
theoretical and empirical cogitation of potential computer applications in the
literary studying of digitalized works.
eng
dc.format.mimetype
application/pdf
dc.publisher
Universitat Pompeu Fabra
dc.rights.license
ADVERTIMENT. L'accés als continguts d'aquesta tesi doctoral i la seva utilització ha de respectar els drets de la persona autora. Pot ser utilitzada per a consulta o estudi personal, així com en activitats o materials d'investigació i docència en els termes establerts a l'art. 32 del Text Refós de la Llei de Propietat Intel·lectual (RDL 1/1996). Per altres utilitzacions es requereix l'autorització prèvia i expressa de la persona autora. En qualsevol cas, en la utilització dels seus continguts caldrà indicar de forma clara el nom i cognoms de la persona autora i el títol de la tesi doctoral. No s'autoritza la seva reproducció o altres formes d'explotació efectuades amb finalitats de lucre ni la seva comunicació pública des d'un lloc aliè al servei TDX. Tampoc s'autoritza la presentació del seu contingut en una finestra o marc aliè a TDX (framing). Aquesta reserva de drets afecta tant als continguts de la tesi com als seus resums i índexs.
dc.source
TDX (Tesis Doctorals en Xarxa)
dc.subject
Aigua en la literatura
dc.subject
Simbolisme en la literatura
dc.subject
Literatura francesa
dc.subject
Història i crítica
dc.title
Ces eaux que l'on dit dormantes: Mythes, personnages féminins et paysages aquatiques dans la littérature francophone décadente et symboliste à l'aide des Humanités numériques
dc.type
info:eu-repo/semantics/doctoralThesis
dc.type
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.contributor.authoremail
cdalisca@gmail.com
dc.contributor.director
Aron, Paul
dc.contributor.director
Cots, Montserrat
dc.embargo.terms
24 mesos
dc.rights.accessLevel
info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.identifier.dl
B 8925-2015
dc.description.degree
Programa de doctorat en Humanitats