Les parlements allemands, britanniques, espagnols, français et italiens dans l'Union Européenne après le Traité de Lisbonne: participation, controle de subsidiarité et déficit démocratique

Autor/a

Fromage, Diane Béatrice

Director/a

Saiz Arnáiz, Alejandro

Ziller, Jacques

Fecha de defensa

2013-11-25

Depósito Legal

B. 29335-2013

Páginas

417 p.



Departamento/Instituto

Universitat Pompeu Fabra. Departament de Dret

Programa de doctorado

Programa de doctorat en Dret

Resumen

Cette thèse analyse la question de la Participation des Parlements nationaux dans l’Union Européenne après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Il s’agit ici de s’intéresser dans la Première partie au rôle des Parlements dans l’Union en général en étudiant comment les Parlements allemand, britannique, espagnol, français et italien participent aux affaires européennes depuis l’adhésion de ces Etats (Section 1). Dans un second temps, les changements provoqués par le Traité de Lisbonne sont étudiés, d’un point de vue d’ensemble puis dans la relation qui unit les Gouvernements et les Parlements spécifiquement (Section 2). La Seconde partie est consacrée au Système d’alerte précoce dans le cadre duquel les Parlements effectuent le contrôle de subsidiarité depuis 2009. Il s’agit, dans la première Section, d’étudier comment chacun des Parlements s’est adapté en vue de sa participation et pour permettre la prise en compte des avis parlementaires régionaux. Puis, il est avancé que, peut-être, la pérennité de ce Système n’est pas assurée, et ce pour des raisons tenant de l’organisation nationale, des caractéristiques du Système en lui-même et des réactions des institutions européennes.

Palabras clave

Parlaments; Europa; Tractat de Lisboa (2007)

Materias

34 - Derecho

Documentos

tdbf.pdf

1.868Mb

 

Derechos

ADVERTIMENT. L'accés als continguts d'aquesta tesi doctoral i la seva utilització ha de respectar els drets de la persona autora. Pot ser utilitzada per a consulta o estudi personal, així com en activitats o materials d'investigació i docència en els termes establerts a l'art. 32 del Text Refós de la Llei de Propietat Intel·lectual (RDL 1/1996). Per altres utilitzacions es requereix l'autorització prèvia i expressa de la persona autora. En qualsevol cas, en la utilització dels seus continguts caldrà indicar de forma clara el nom i cognoms de la persona autora i el títol de la tesi doctoral. No s'autoritza la seva reproducció o altres formes d'explotació efectuades amb finalitats de lucre ni la seva comunicació pública des d'un lloc aliè al servei TDX. Tampoc s'autoritza la presentació del seu contingut en una finestra o marc aliè a TDX (framing). Aquesta reserva de drets afecta tant als continguts de la tesi com als seus resums i índexs.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)